Depuis 2004, Brahim El Mazned est le directeur artistique du Festival Timitar des Musiques du Monde, une manifestation principalement dédiée à la culture amazighe qu’il a fait connaître dans le monde entier, et qui est devenue l’un des événements majeurs des musiques du monde.
En 2014, Brahim El Mazned il initie Visa For Music (VFM), festival & marché professionnel majeur sur le continent dévolu aux professionnels de la musique notamment en Afrique et au Moyen-Orient, qui a lieu désormais chaque année en novembre à Rabat (Maroc).
Expert auprès de l’UNESCO depuis plusieurs années sur la politique culturelle et les industries créatives, Brahim El Mazned est également membre du jury et conseiller artistique de nombreuses manifestations culturelles au Maroc et à travers le monde.
Brahim El Mazned est également sensible à l’importance de préserver et de valoriser le patrimoine musical marocain. Son engagement envers le répertoire traditionnel s’est matérialisé par l’édition de L’Anthologie de l’Aïta et L’Anthologie des Rrways (Deux coffrets composés de 10 Cds et 2 livrets chacun). Ouvrages entièrement dédiés à la musique populaire marocaine, primés par l’Académie Charles Cros.